Comment faire estimer la valeur de votre appartement ?

Comment faire estimer la valeur de votre appartement ?

  • Lionel Demanou
  • mercredi 8 avril 2020

L’estimation de votre appartement est la première étape incontournable pour bien démarrer votre projet de vente. Déterminer la valeur de votre logement ne doit pas se faire à la légère. Si vous proposez un prix juste, votre bien sera mieux valorisé et vous attirerez plus de potentiels acquéreurs. Des points indispensables pour vendre sereinement. Comment faire estimer la valeur de votre appartement ? Quelles sont différentes options qui s’offrent à vous ? Découvrez nos conseils d’experts. 

Estimez vous-même la valeur de votre bien  

Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser l’estimation de votre appartement par vous-même. Le principe est simple, mais reste plutôt fastidieux. 

  • 1re étape : commencez par comparer votre bien aux ventes réalisées autour de chez vous ces derniers temps. Par cela, vous pouvez vous servir la base de données PATRIM. Il s’agit d’un outil gratuit, mis à disposition via le site du gouvernement. Il recense 20 millions de transactions. Vous retrouverez tous les détails de ces ventes (prix, type, superficie…). 
  • 2e étape : comparez votre logement à ces ventes. C’est là que réside souvent la difficulté, car en tant que propriétaire, il est compliqué de rester objectif. Appliquez une décote ou une surcote en fonction des points faibles et des points forts de votre logement. Vous obtiendrez alors le prix au m². 
  • 3e étape : multipliez simplement le prix au m² obtenu à la surface de votre habitation (en surface Carrez). 
  • 4e étape : enfin, pensez aux prix psychologiques et aux marges de négociation. 

Faites une estimation de votre appartement gratuitement sur le web 

Les évaluations en ligne sont très répandues. Ces outils utilisent des bases de données regroupant des informations sur les ventes réalisées récemment, en fonction du secteur géographique. 

L’estimation de votre appartement en ligne a l'avantage d’être gratuite, simple et rapide. Vous renseignez votre adresse et des critères propres à votre logement. Aucune visite de professionnel n’est nécessaire à ce stade. En quelques minutes, vous obtenez une fourchette et une estimation. Une solution idéale pour vous faire une première idée de la valeur de votre bien dans votre secteur géographique. Testez vite notre site pour obtenir en quelques clics une estimation de votre appartement !

Estimation de votre appartement : contactez une agence immobilière  

Pour vendre facilement et rapidement, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert immobilier. Les professionnels de l’immobilier ont l’habitude de faire des évaluations et ont accès aux informations précises des anciennes ventes sur votre marché immobilier local. Ils vous aident aussi à avoir une approche neutre et objective.

Parce que chaque bien est unique, il est essentiel que l’agent immobilier se déplace chez vous. Contrairement à l’estimation en ligne qui n’analysera qu’un nombre limité de critères, les experts approfondissent tous les paramètres et les particularités de votre logement. Ces estimations sont souvent gratuites et sans engagements. 

Pensez aussi aux notaires  

Le notaire est également à même de réaliser une estimation de votre appartement. Bien placé pour connaître la valeur des biens, il a accès à des bases de données fiables, alimentées par tous les notaires de France. Le notaire peut déterminer le prix d’un bien et vous donner sa valeur vénale. Généralement, il est contacté pour lier la vente d’un bien à des aspects juridiques (succession, divorce, partage des biens, problèmes fiscaux…).

En revanche, le notaire ne se déplace pas forcément sur le terrain et ne maitrise donc pas les éléments liés au secteur, au quartier… D’autre part, l’estimation de votre appartement par un notaire est souvent payante.

Commentaires sur l'article : Comment faire estimer la valeur de votre appartement ?

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Crédit immobilier : Le prêt relais


Vendre son bien immobilier pour en acheter un autre est une démarche qui n'est pas sans risques. Il y a une dizaine d'année, c'était déjà dur mais auj...
     Lire plus

Fin de Crise et mutation du marché immobilier


En seulement quelques années, la crise a engendré de nombreux dégâts auprès des consommateurs mais également auprès des entreprises qu'elles soit peti...
     Lire plus