L’insolente santé de l’immobilier nantais en 2020

L’insolente santé de l’immobilier nantais en 2020

  • Lionel Demanou
  • jeudi 7 mai 2020

Investir ou s’installer en Loire-Atlantique, et pourquoi pas ? Porté par Nantes, le département est de plus en plus attractif, et la région porteuse de projets particulièrement prometteurs. Explications.

Un territoire en croissance

Une croissance démographique importante

Le lundi 30 décembre 2019, l’Insee rendait publics les derniers chiffres concernant la démographie française en 2017. Et ce sont les Pays de la Loire qui semblent avoir battu de sacrés records : avec 3 757 600 habitants, la région enregistre une croissance démographique de 0,7% par an. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale. Pourtant, quatre de ses départements connaissent un ralentissement démographique.

Une région portée par la Loire-Atlantique

Parmi les départements des Pays de Loire, c’est en effet la Loire-Atlantique qui s’est révélé le plus attractif. Le département concentre plus d’un tiers de la population globale de la région, avec 1 394 910 habitants en 2017. Parmi les nouveaux arrivants en Pays de Loire, 65% ont ainsi choisi la Loire-Atlantique, soit près de 81 435 personnes (entre 2012 et 2017). Une croissance fulgurante, cette fois-ci trois fois plus importante que la moyenne nationale. Avec une telle dynamique, la Loire-Atlantique se place 6ème département métropolitain en termes de croissance démographique.

La métropole nantaise contribue pour beaucoup à ces chiffres, puisqu’elle a gagné 43 600 habitants en seulement cinq ans. Une croissance deux fois plus importante qu’auparavant (entre 2007 et 2012). La tension sur le marché immobilier neuf nantais est montée crescendo ces 3 dernières années et il est aujourd’hui force de constater que l’offre et la construction ne suivent plus le rythme soutenu de la demande.

Il n’est pas rare de constater qu’autant les candidats à l’investissement locatif dans le centre de Nantes ou bien les primo-accédants qui recherchent plus en première couronne ne trouvent plus de bien et parfois réservent des logements dont les livraisons ne sont prévues qu’à 24 mois faute de stock disponible.

Quant aux villes de la côte atlantique, elles ne sont pas en reste : la démographie y est aussi en nette hausse. En revanche, les communes du Pouliguen, de la Turballe, de Batz-sur-Mer ou encore de Paimboeuf ne bénéficient pas d’une telle dynamique.

Des projets innovants

Si la Loire-Atlantique intéresse de plus en plus les investisseurs, les projets innovants par lesquels elle est portée n’y sont pas étrangers. Présentations d’initiatives à l’origine d’une belle dynamique au cœur du département.

Lhyfe : l’hydrogène vert nantais

D’ici près d’un an, un site de production d’hydrogène 100% écolo devrait voir le jour en Vendée. C’est la jeune entreprise Lhyfe, née à Nantes en 2017, qui a décidé de soutenir le projet. Celui-ci va permettre de produire en grande quantité et à des prix défiants toute concurrence de l’hydrogène, un gaz « propre » très utilisé par les industriels. Pour l’instant, ce gaz est très coûteux et produit en de faibles quantités, en raison de son mode de fabrication particulièrement polluant (à 95% à partir d’hydrocarbures, relâchant beaucoup de CO2 dans l’atmosphère).

Mené à terme, le pari entrepris par Lhyfe devrait porter ses fruits : dégageant uniquement de la vapeur d’eau, l’hydrogène pourrait bien être le nouveau carburant faisant avancer nos voitures !

Un Palace dédié aux start-up

Rue Voltaire, à proximité de la place Graslin, un « Palace » a récemment ouvert. Anciennement siège du Crédit nantais, puis agence du CIC Ouest, les lieux ont été entièrement rénovés par une équipe de 16 personnes. Il aura fallu cinq mois à l’entreprise Maquet pour métamorphoser 3 000 m².

Financé par des investisseurs privés, ce projet est entièrement dédié aux start-up nantaises : sur place, une personne est chargée d’animer ce qui s’est constitué en une véritable communauté de porteurs de projets. Chacun est mis en relation avec des sociétés, des écoles, de potentiels investisseurs ou financeurs. Une nouvelle façon de mettre en avant les initiatives locales et de dynamiser l’économie nantaise.

BatiPrint 3D « imprime » les logements

BatiPrint3D est une start-up née du projet fou de Benoit Furet, Sébastien Garnie et Philippe Poulain. Les trois chercheurs de l’Université nantaise ont entrepris, en 2017, d’imprimer un logement social en 3D pour qu’il puisse être habité. Défi relevé, puisque qu’un an plus tard, une famille a pu s’installer entre ces murs imprimés en seulement 52 heures.

Depuis le 9 janvier, Eddy Zouaoui, professionnel dans le secteur du bâtiment, dirige les nouveaux projets. La matière utilisée n’est pas du béton, mais une mousse réalisée à partir de déchets plastiques recyclés, qui permet de mettre en place une isolation des façades efficace, et espérons le un jour conforme à la norme BEPOS. Une approche singulière, mais surtout durable, rentable et qualitative Cette technique révolutionnaire n’en est cependant qu’à ses débuts et doit être perfectionnée. N’en demeure que tout cela est très prometteur : à terme, les trois chercheurs ambitionnent de révolutionner le secteur du BTP. En outre, l’impression 3D permettra sûrement d’apporter un nouveau souffle à l’immobilier nantais.

Chacune de ces initiatives, en plus de générer des emplois ou de s’orienter en faveur de la préservation de l’environnement, s’inscrit dans une démarche visant à dynamiser cette belle région qu’est le Pays de Loire. La croissance économique et démographique n’est ainsi pas en passe d’y ralentir. Avis aux investisseurs : il s’agit là d’une région d’avenir, au potentiel très prometteur. Face à la montée des prix sur le litoral Sud et aux données alarmantes du réchauffement climatique, la côté Atlantique Ouest n’a jamais eu autant le vente en poupe et la tendance ne devrait pas s’inverser dans la décennie à venir.

Commentaires sur l'article : L’insolente santé de l’immobilier nantais en 2020

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Que faire pour vendre son bien plus vite ?


L’état actuel de l'immobilier en FranceÀ l’heure où les acheteurs se méfient, tous les vendeurs se posent la même question : Comment faire pour vendre...
     Lire plus

Comment mettre en avant son bien immobilier : le Home Staging


Nous vous parlons aujourd’hui d’une solution innovante pour mettre en avant son bien, le Home Staging.Le Home Staging, connu en France sous le nom de ...
     Lire plus