Les 5 Meilleurs Conseils pour acheter un appartement à Paris

Les 5 Meilleurs Conseils pour acheter un appartement à Paris

  • Lionel Demanou
  • mardi 11 février 2020

Paris est une ville qui fait rêver la ville des lumières continue de fasciner les touristes qui pour certains ambitionnent d’y posséder un pied à terre pour y couler des jours heureux.  Compareagences.com s’est positionné comme le leader de la mise en relation des particuliers avec les agences immobilières les plus fiables. Nous savons que l’achat d’un appartement à Paris est un processus complexe, le rôle de l’agence immobilière est donc crucial dans le succès de toute opération immobilière particulièrement à Paris.

Nos experts ont donc combiné une liste de 5 précieux conseils pour vous guider dans l’achat de votre premier appartement à Paris. Suivez le guide :

 

CONSEIL N°1 : CHOISIR LE BON QUARTIER

Commencez votre recherche en explorant de nombreux quartiers de Paris afin de trouver le bon quartier en phase avec vos besoins, tout en gardant à l’esprit la rentabilité future de votre bien.

Paris est constitué d’arrondissements formant la structure d’un escargot : chaque arrondissement a ses particularités, ses attractions, son ambiance et empreinte particulière. 

Notre conseil est donc d'explorer, de consulter les habitants du quartier, mais surtout de marcher, marcher et marcher pour apprécier le quartier dans ses moindres recoins. Vous découvrirez ainsi les commerces alentours, les bars et autres restaurants qui caractérisent l’ambiance du quartier.

Quoi de plus agréable que de flâner dans cette belle ville ? Ces promenades au plus près des habitants de votre quartier tant pendant la journée qu’en soirée vous permettront d’apprécier le quartier visé dans tous ses aspects.

Certains acheteurs choisissent des quartiers réputés comme ceux du centre de Paris qui conservent leur valeur, année après année comme les 5e, 6e ou 7e arrondissements très prisés des investisseurs.

D'autres préfèrent s'aventurer dans des arrondissements émergents, en plein essor comme les quartiers du Nord-Nord Est parisien (comme les 18e, 19e ou 20e arrondissements).

Notre principal conseil est de penser de manière défensive en vous posant la question suivante:

Le quartier choisi sera-t-il toujours aussi recherché si le marché immobilier parisien adopte une tendance baissière ?

Comme dans toute ville, les meilleurs quartiers ont tendance à conserver leur valeur même dans les périodes de récession économique.

CONSEIL 2 : ACHAT EN PLEINE PROPRIÉTÉ OU EN COLOCATION ?

Une nouvelle tendance à succès s’est développée ces dernières années : l'achat d'une fraction de propriété en fonction du temps que vous y passerez, plutôt qu’un achat en pleine propriété bien plus couteux : un peu l’idée du « time sharing ».

La propriété fractionnée permet à chaque acheteur d'acquérir en main propre un appartement à Paris, pendant un nombre de mois défini par an, à une fraction du prix de la pleine propriété. Les propriétaires réalisent leur rêve de vivre à Paris à temps partiel à un coût plus raisonnable.

L'idée a pris son envol chez un certain nombre d’agence immobilière qui propose ce modèle.

Cette option pourrait être pertinente en fonction de votre besoin & budget.

CONSEIL 3 : DÉFINISSEZ VOS CRITÈRES PRINCIPAUX ET TENEZ BON !

Le choix d’un appartement implique une infinité de considérations. On peut prédire que vous aurez peu de chance de trouver l’appartement parfait. L’idée est donc de trouver celui qui répond au maximum de critères qui vous importent.

Avant de démarrer une z d’appartements à Paris, il est essentiel de clarifier au préalable ce qui vous importe le plus :

1.     Le quartier

2.     Le nombre de M²

3.     Le nombre de pièces

4.     Le budget maxi de rénovation si vous achetez un bien à rénover

5.     Le type d'immeuble, ancien ou nouveau

6.     L’étage préféré,

7.     Vue sur la rue ou la cour,

8.     Avec ou sans ascenseur

Lorsque vous aurez isolé ces critères, ne vous contentez pas de moins.

Une recherche d’appartement peut prendre des mois ou des années, mais cela en vaudra la peine. 

CONSEIL 4 : L’AGENT IMMOBILIER UN ATOUT DANS VOTRE RECHERCHE  

Un agent immobilier maitrise toutes les étapes d’une transaction immobilière et pourra vous conseiller au plus près de vos intérêts. Certes l’intervention d’une agence a un coût, mais avancer seul sans agence peut finir par vous couter très cher. 

Toute transaction immobilière, implique des démarches complexes, comme la vérification des conditions de vente, la compréhension des mentions obligatoires et négociation des délais de rétractation. Se faire accompagné d’un agent immobilier expérimenté n’a pas de prix.

CONSEIL N° 5 : LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE:  SI VOUS N'ÊTES PAS SÛR À 100 %, NE SIGNEZ PAS !

Si vous êtes sur la piste d’un appartement intéressant, mais que des doutes persistent par rapport à certains de vos critères que vous vous étiez fixés, retirez votre offre. L’achat d’un bien immobilier est un acte engageant surtout si vous sollicitez un emprunt.

Persévérez dans vos recherches plutôt que d’acheter un bien immobilier qui ne vous donnera pas une entière satisfaction !

Commentaires sur l'article : Les 5 Meilleurs Conseils pour acheter un appartement à Paris

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Comment financer sa retraite par la vente de ses biens immobiliers


Percevoir une retraite suffisante pour vivre bien est pour beaucoup de français source d'incertitude et parfois d'angoisse. Dans un contexte économiqu...
     Lire plus

Les taux de crédit en France repartent à la baisse


Depuis 2016, la baisse drastique des taux d’intérêt avait entrainé une frénésie immobilière. Le nombre d’achats de biens avait énormément rebondi, bou...
     Lire plus