Qu’est-ce qu’un mandat de vente simple ?

Qu’est-ce qu’un mandat de vente simple ?

  • Arthur Cassagnau
  • lundi 22 avril 2013

Vous mettez en vente votre bien et c'est une décision très importante pour vous. Parmi les différentes modalités qui s'offrent à vous, vous choisissez de travailler avec une agence immobilière. Ce qui vous taraude le plus est de savoir quelle est la meilleure agence immobilière du quartier.

La mise en vente d'un bien immobilier avec un mandat


Le plus souvent ce choix est fait à la va-vite par manque de temps et d'informations, alors que de cette décision cruciale va dépendre la vente de votre maison ou appartement. On ne saurait donc que trop vous conseiller de faire un tour sur CompareAgences pour trouver la plus performante en fonction de vos préférences, ou pour vérifier que celle que vous allez choisir est réellement la meilleure.

Une fois que vous avez trouvé celle ou celles qui vous convient, vous allez être amené à signer un papier officialisant votre mise en relation, le fameux mandat. Mais qu'est-ce réellement qu'un mandat, que vous amène-t-il, et à quoi vous oblige-t-il?

Pour faire simple, un mandat est un document essentiel à l’agent immobilier sans lequel il n'est pas autorisé à travailler. Ici en l’occurrence, il lui permettra de vendre votre logement. Sur le plan juridique, il s’agit d’une convention entre vous (le mandant) et lui (le mandataire).C'est par cette convention que vous lui donnez le pouvoir de faire un ou des actes juridiques en son nom et pour son compte.


Selon l’article 72 du décret du 20 juillet 1972:


« le titulaire de la carte professionnelle ne peut négocier ou s’engager […] sans détenir de mandat écrit préalablement délivré à cet effet par l’une des parties. »


Pour du jargon juridique c'est assez clair et simple. Cependant on n'est jamais trop prudent en matière de contrat. CompareAgences vous recommande de prendre votre temps et de ne signer aucun document si vous n'êtes pas sûr des  conséquences.


Les mandats les plus usités

Les différents types de mandat


Pour revenir à notre sujet, il existe plusieurs sortes de mandats pour des biens immobiliers :

mandat

Nous allons ici répondre à la question : qu'est-ce qu'un mandat de vente simple ?

Le mandat de vente simple, qui est le moins engageant pour vous, va permettre à un nombre indéfini de professionnels de mettre en vente votre bien immobilier.


L'avantage du mandat simple :


  • Il confère également au propriétaire la possibilité de vendre par lui-même


Les inconvénients du mandat simple :


  • Des agences immobilières moins motivées car elles ne sont pas seules sur la vente
  • Les acheteurs potentiels se détournent d'une annonce si elle est trop diffusée
  • Le prix de vente est en moyenne plus bas


Commentaires sur l'article : Qu’est-ce qu’un mandat de vente simple ?

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Comment verser le prix de vente d'un bien immobilier?


La vente d'un bien immobilier est particulièrement encadrée au niveau légal. Pour éviter de faire des erreurs et de prendre des décisions qui peuvent ...
     Lire plus

Soirée MesDépanneurs.fr : l'immobilier et l'habitat 2.0


L'immobilier et  l'habitat, deux secteurs traditionnellement  froids et archaïques.  Avec le temps on a appris à faire avec la rigidité et le manque d...
     Lire plus